Retour à Espace des Elus

Kirchheim

Mairie de Kirchheim
27 Rue du Général de Gaulle 67520 Kirchheim
Téléphone : 03 88 87 51 13 / Télécopie : 03 59 62 06 54
Courriel : mairie.kirchheim@orange.fr

Le maire : M. Patrick Deck

(source: site de la com com de la Porte du Vignoble)
Kirchheim est une petite commune de 520 habitants (Chilcheim en l’an 674) située près de la route du Vin à Marlenheim.

La superficie agricole est de 204 ha (céréales, viticulture, tabac, herbage) partagée entre sept exploitants et une bonne trentaine de doubles actifs.

On y trouve un élevage avicole et un élevage de vaches laitières.

Une dizaine d’artisans, d’entreprises et un restaurant y sont implantés et fournissent quelques dizaines d’emplois. Le tissu associatif (sept associations) y est représenté. Tous les deux ans la fête du Roi Dagobert y est célébrée.

Les investissements communaux au niveau du cadre de vie (aires de jeux, voiries, réhabilitation des sites, fleurissement) en font une commune où il fait bon vivre.

Quelques repères historiques

Kirchheim a existé dès l’époque romaine (découvertes de vestiges).

Au VIIème siècle, Kirchheim fut la résidence des rois mérovingiens. Un grand palais fortifié s’y trouvait. Les fouilles entreprises par Plath entre 1898 est 1900 ont permis de le localiser entre la Rue du Général de Gaulle et la Rue du Moulin. C’est un impressionnant quadrilatère de plus de 100 mètres de long et de 83 mètres de large, actuellement surbâti. Au sud du chantier de fouilles, vers la place des Tilleuls, un tronçon de mur fut dégagé. Il portait des fresques de diverses couleurs allant du rouge, du vert au noir représentant une scène de vendanges selon Plath. Serait-ce ainsi le plus ancien témoignage de vendanges alsaciennes au temps des Romains ?

Dagobert II, Charles le Gros, l’impératrice Richarde y résidèrent.

La légende dit que la célèbre chanson populaire de Dagobert mettant sa culotte à l’envers y est née à cette époque.

Au temps de Gutenberg, une ou plusieurs petites imprimeries se situaient à Kirchheim. Les armoiries de la commune s’y réfèrent, un livre ouvert avec une initiale d’or, le K de Kirchheim, accompagné en pointe d’un tampon encreur imprimerie d’or.